Connaissez-vous les biotechnologies ?

La science ne cesse d'étonner les gens par ses nouvelles découvertes. Depuis la découverte de l'ADN, la technologie et la pharmacochimie ont permis de faire un bond en avant dans les expériences scientifiques. Nous avons pu travailler sur des cellules saines ou cancéreuses, créer différents vaccins et même des stimulants pour booster l'organisme. Aujourd'hui, nous sommes même confrontés à la fécondation in vitro, qui nous permet d'allier vie et technologie. Que peut-on dire de la biotechnologie ? Quelles sont les sciences qu'elle englobe ? Que faire face aux risques qu'elles génèrent ?

Biotechnologie : la technologie de la bioconversion !

Depuis les années 1990, avec les premières entreprises de biotechnologie, ce domaine d'activité n'a cessé de croître et de s'étendre. La fécondation artificielle et la manipulation d'embryons sont devenues célèbres. Cette combinaison de technologie et de biologie comprend la microbiologie, la génétique, la biologie moléculaire, la bioinformatique et tout ce qui est lié à la science et à la technologie. Dans cette science, il s'agit de séparer, modifier, concentrer des enzymes, des cellules, de l'ADN afin de produire une nouvelle méthode, un nouveau produit qui sera utile. Cette procédure ne peut être réalisée que par l'utilisation d'une centrifugeuse de laboratoire, qui est l'élément ultime de la biotechnologie. Souvent, ce domaine est limité au génie génétique et aux technologies qui agissent sur le patrimoine génétique des espèces animales et végétales.

Les différentes sciences que la biotechnologie englobe !

Comme son nom l'indique déjà, il s'agit d'une combinaison de sciences biologiques et de technologies. Actuellement, la biotechnologie est largement utilisée dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et dermatologique et se présente sous deux formes : la biotechnologie traditionnelle et la biotechnologie contemporaine. La première catégorie est basée sur le processus de fermentation des produits, qui est très fréquemment utilisé dans l'industrie alimentaire. La deuxième catégorie est beaucoup plus récente. Après la découverte de l'ARN et de l'ADN, vers la fin du 20ème siècle, cette science comprend le séquençage, la synthèse de l'ADN qui pousse au génie génétique. Ainsi, tout ce qui est utilisé en génétique comme en nanotechnologie est à son apogée.

Préventions contre les risques éventuels de la biotechnologie !

Très prometteuse pour l'avenir de l'agroalimentaire, de la médecine et de la génétique, la biotechnologie n'est pas sans risque. Cette volonté de créer une forme artificielle de vie et de travailler sur la génétique humaine peut conduire à une grande menace biologique. La modification du monde naturel risque de détruire le peu qui reste du monde. Face à ce risque majeur, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a établi des principes qui ne doivent pas être négligés. Il est donc indispensable de passer par une étude des risques et des menaces sur l'ensemble des études et des recherches élaborées.