Même si vous aimez arroser à la main avec un tuyau le jour où vous partez en vacances, il est bon de savoir que vous n'aurez pas à vous inquiéter que vos plantes meurent de soif. Il vous sera également utile si vous avez un emploi du temps serré et que l'arrosage quotidien ne figure pas sur votre liste de priorités. L'arrosage automatique est l'un de ces gadgets qui contribuent à faciliter votre vie quotidienne.
Il est courant de penser que l'arrosage automatique est réservé aux jardins, aux terrasses et aux plantes à l'extérieur de la maison, mais il existe aussi des systèmes qui aident à arroser les plantes d'intérieur. On trouve des articles pour tous les besoins et aujourd'hui nous allons en parler. Du moins, tous ceux que nous connaissons.
Arroseurs automatiques dans le jardin !
Le fait de ne plus avoir à arroser nos plantes à la main n'est pas le seul avantage des systèmes d'arrosage automatique. Il y en a d'autres qui sont tout aussi importants.
Un système automatique correctement installé et optimisé utilise moins d'eau que l'arrosage manuel car l'eau tombe à la base de la plante, sans mouiller les feuilles ou les fleurs, ce qui réduit les pertes par évaporation. De plus, comme le débit est très lent, l'eau pénètre doucement dans le sol, sans former de flaques inutiles et contre-productives. Un système d'irrigation bien dimensionné nous permet d'économiser sur notre facture d'eau et, surtout, de ne pas gaspiller ce précieux liquide.
L'arrosage au jet peut faire tomber trop d'eau sur le sol et les nutriments peuvent être emportés par le ruissellement de l'eau, laissant les plantes avec moins de nutriments disponibles. L'arrosage au jet peut en outre provoquer un compactage du sol, ce qui n'est pas souhaitable. Les goutteurs et les arroseurs produisent de plus petites gouttelettes, préservant ainsi les nutriments et réduisant le compactage du sol.
Tondeuses automatiques !
La tonte du gazon est l'un des aspects les plus importants d'une pelouse saine et belle. Au printemps, dès que les températures commencent à monter, l'herbe commence à pousser et doit être tondue régulièrement. Pendant l'été, la fréquence de la tonte augmente, et celle-ci est généralement hebdomadaire.
La tonte de la pelouse est l'une des tâches qui nécessite le plus de temps d'intervention humaine et pour éviter cette tâche fastidieuse, de plus en plus d'utilisateurs décident de faire installer un robot tondeuse dans le jardin, un outil qui nous épargnera beaucoup de travail avec les autres outils de jardinage.
Un éclairage automatique dans votre jardin !
Ces interrupteurs surveillent en effet en permanence la lumière du soleil grâce à des cellules photoélectriques. Dès que celle-ci disparaît, ils activent le circuit auquel ils sont reliés et la lumière s'allume.
La technologie utilisée ici existe déjà depuis plusieurs années sur le marché de la commande d'éclairage et est largement répandue dans l'éclairage public. Lorsque le besoin de mettre en marche un grand nombre de luminaires en même temps et à une grande distance les uns des autres s'est fait sentir, cette solution technologique est apparue.